-
Comment prendre soin de ses ongles naturellement ?
Vos mains trahissent vos émotions (ongles rongés), vos défauts (nicotine) et leur aspect est primordial pour parfaire votre beauté.
Bien sûr, nous n’avons pas toutes de longues mains aux doigts effilés, mais en y consacrant un peu de temps, chaque main doit pouvoir devenir belle et d’une allure élégante.
Avoir de belles mains entraîne nécessairement de beaux ongles. Si les ongles sont mous, cassants, se dédoublent, c'est la preuve d'un manque de soins et peut-être même d'une carence.
Comme vos cheveux, vos ongles ont droit à des soins réguliers. Les cheveux et les ongles sont d'ailleurs de la même famille, les phanères.I. Règles élémentaires à respecter si vous désirez avoir de jolis ongles..
• Pour commencez, sachez que les ongles ne se liment pas après avoir séjourné dans l’eau : c’est le moyen le plus sûr de les voir se dédoubler.
• Commencez par limez vos ongles de l'extérieur vers l'intérieur en suivant leur forme naturelle. Si vous préférez utiliser un coupe-ongles ou des petits ciseaux à bouts arrondis, sachez que le résultat sera moins précis qu'avec une lime, mais rien ne vous empêche de couper et de limer ensuite.
• La French manucure : Miraculeuse méthode américaine inventée pour se faire des mains chics et naturelles, la French manucure est un maquillage discret de l'ongle. Il est réalisé par la pose d'un vernis blanc au bout de l'ongle, puis d'un vernis rose naturel en superposition sur l'ongle et d'une couche de fixateur brillant.
• Pour ramollir les cuticules, laissez tremper vos doigts dans un bol d'eau savonneuse 3 à 4 minutes. Nettoyez le dessous des ongles avec un bâtonnet en buis ou avec une brosse à ongles. A l'aide d'un coton-tige ou du bâtonnet en buis recouvert de coton, repoussez doucement les cuticules. Séchez vos mains et terminez votre manucure en appliquant une crème hydratante.
• Limer vos ongles en évitant les mouvements de va et vient trop prolongés 2 ou 3 sont suffisants.
• Si vous devez couper vos ongles trempez-les auparavant dans l'eau.
• Ne jamais trop dégager les côtés de l'ongle en limant : Il ne doit jamais être pointu. Ovale ou carré, il est plus solide et perd à la longue son aspect aplati.
• Le limage terminé, appliquez sur chaque ongle de l'huile fortifiante en massant avec des mouvements circulaires.
• Le moment idéal pour se vernir les ongles est le soir, un peu avant le coucher : ainsi, le vernis a toute la nuit pour sécher et sa tenue n’en sera qu’améliorée.
• Rappelez-vous qu'il faut toujours appliquer des couches fines. Une épaisse couche de vernis mettra trop de temps à sécher, sera fragile et s'écaillera très vite. Mieux vaut deux ou trois couches fines qu'une seule couche épaisse!
• Après avoir appliqué une couche de vernis, passez doucement la pulpe du doigt sur le bord de l'ongle. En enlevant le vernis sur cette minuscule épaisseur, il tiendra mieux et ne s'écaillera pas.
• Afin de bien nettoyer l’ongle, passez le bout fin du bâtonnet sous l’ongle, toujours du bord vers le centre.
• Afin d’en égaliser la surface, donnez un coup de polissoir sur les ongles. Commencez par la face la plus grossière et effectuez un mouvement de va et vient, sans perdre contact avec l’ongle. Frottez doucement et régulièrement. Un mouvement trop appuyé risquerait d’affiner exagérément l’ongle et le rendrait fragile. Terminez par la face la plus fine, toujours en imprimant le même mouvement. Vos ongles devraient maintenant être rosés et brillants.
• Le vernis se pose en trois phases : d’abord le centre de l’ongle, puis un côté, puis l’autre. Pour vernir correctement le bord de la lunule, posez le pinceau au bas de l'ongle et poussez-le jusqu'à la lunule. Sans relever le pinceau, remontez- le jusqu’au bord de l'ongle. Essayez de poser le vernis en seulement 3 coups de pinceau, les retouches étant souvent visibles. Laissez sécher la première couche, puis appliquez une seconde couche, pour égaliser la couleur et parfaire la manucure.II. Les soins à apporter aux ongles
1. L'huile adoucissante
Riche en huile d'amande douce et en vitamines E et F, elle régénère, nourrit et assouplit les cuticules abîmées et desséchées. Appliquer au moins 3 fois par semaine sur l'ongle et son pourtour, puis masser pour faciliter la pénétration. Vous allez ainsi stimuler la pousse de vos ongles. Rincer et sécher si vous souhaitez appliquer un vernis à ongles juste après.
2. Le gel émollient
Il ramollit les cuticules et les petites peaux autour de l'ongle. Vous pouvez ainsi les repousser sans peine. C'est un produit doux et efficace, qui nourrit et hydrate à la fois. Laissez-les agir 3 à 4 minutes. Il régénère la matrice de l'ongle et maintient son taux d'humidité. Il Redonne résistance et souplesse à l'ongle. Son aspect change dès la première utilisation. Avant de l'utiliser, enlevez toute trace de vernis sur vos ongles. Appliquez ensuite le gel émollient sur les cuticules à l'aide d'un pinceau, massez le pourtour de l'ongle du bout des doigts pour faire pénétrer. Vous n'avez plus qu'à repousser les petites peaux.
3. Le gel au calcium
Si vous ongles sont cassants, striés ou dédoublés, l'utilisation d'un produit de soin contenant du calcium est fortement recommandée. Celui-ci renforce la structure des ongles et évite les stries. Il forme un film protecteur sur la surface de l'ongle. L'activateur de kératinisation active sa croissance et répare les méfaits dûs aux agressions quotidiennes. Il évite le dédoublement.
Si vos ongles ne vous posent pas de problème particulier, l'utilisation de ce gel au calcium les aidera à conserver leur bonne santé.
-
Commentaires
Tout faire n'est pas nécessaire si vous avez des ongles en bonne santé et que vous en preniez soin quotidienement
Ajouter un commentaire
Mon dieu, j'aurai jamais cette patience pour tout faire XD