-
Les ballets du repertoire
la belle au bois dormant
PROLOGUE :
Le ballet commence par un proloque d'une vingtaine de minute, où l'on célèbre le baptème de la princesse Aurore. La fée des Lilas amène avec elle six autres fées qui lui promettent toutes les perfections et les bonheurs. Mais là apparait la méchante fée Carabosse (qui est parfois jouée par un homme), qui reproche au roi de ne pas l'avoir invitée à la fête. Pour se venger elle jette un sort terrible: Aurore se piquera le doigt avec une aiguille et mourra. Mais la fée des Lilas qui n'avait pas encore fait son cadeau atténue le mauvais sort: la princesse ne mourra pas, elle s'endormira pour cent ans, avec tous les habitants du palais. Sous le choc, son père, le roi, jure de condamner toute personne qui utilisera des aiguilles désormais.
ACTE 1 :La princesse fête son seizième anniversaire. A cette occasion, quatre princes venus des quatre coins du monde prétendent à la main d'Aurore, mais celle-ci n'accorde à peine un regard aux trésors amenés par ces étrangers, cependant elle reçoit avec grâce leur hommage d'une simple fleur (le célèbre adage à la rose). Carabosse, déguisée en vieille dame de la cour, offre à Aurore un bouquet dans lequel elle a caché une aiguille. Aurore danse avec, et se pique. La malédiction s'accomplit, Aurore s'endort.
ACTE 2 :Cent ans plus tard : au cours d'une partie de chasse, le prince Désiré est mélancolique et recherche la solitude, malgré les jeux et les divertissements. Il s'avance au plus profond des bois. La fée des Lilas apparaît soudainement devant lui et lui montre l'image d'Aurore, dont il tombe aussitôt amoureux. Il danse avec cette vision. Puis la fée des Lilas conduit le prince jusqu'au château endormi. Après avoir combattu la féé Carabosse et ses monstres, il pénètre dans le chateau et trouve tous ses habitants endormis. Il s'approche d'Aurore, lui donne un baiser. Elle se réveille, ainsi que toute la cour.
ACTE 3 :le mariage : Le château s'illumine pour célébrer les noces de la princesse Aurore et du prince Désiré. Mais voilà qu'apparaissent l'oiseau bleu et la princesse Florine, le chat botté et la chatte blanche, le petit poucet et le loup... tout droit sortis des contes de Perrault! Tous participent à la fête. Le ballet se clôt sur une danse générale dans l'allégresse générale.
Giselle
ACTE 1:
Giselle est une jeune fille, paysanne, de santé assez fragile. Elle est amoureuse d'un fort bel homme qu'elle croit de condition modeste, Albrecht, mais qui en fait est un prince déjà marié. Etant amoureux de Giselle, il lui a caché son rang sans quoi Giselle aurait refusé ses avances. Hilarion est un jeune homme du village, amoureux de Giselle également, et très jaloux d'Albrecht. Il découvre par hasard la verité sur Albrecht et décide de tout révéler à Giselle. Il le fait en présence de la femme du prince et de toute la cour, qui participait à une partie de chasse dans les environs. En apprenant la trahison de celui qu'elle aime, Giselle devient folle et meurt dans les bras de sa mère.
ACTE 2:
Giselle fait maintenant partie des Willis, fantômes de jeunes femmes mortes après avoir été trahies par leur promis. Toutes ont en commun leur haine des hommes. Elles sortent la nuit dans la forêt, et si jamais un homme s'y aventure, il subira leur vengeance, elles seront impitoyables. La scène se passe dans la clairière ou est enterrée Giselle. Albrecht vient s'y recueillir. L'esprit de Giselle apparait. Ils dansent ensemble, jusqu'à ce que les Willis les interrompent. Ils s'enfuient. Apparait alors Hilarion. Encerclé par les Willis, il va etre jeté dans le lac par ces dernières et meurt.
Reviennent alors Giselle et le prince. Les Willis veulent qu'Albrecht meurt, mais Giselle s'y oppose. Finalement, la force de leur amour dépasse les pouvoirs des créatures maléfiques. Albrecht, condamné à danser jusqu'à épuisement, est sauvé par le lever du jour. Les esprits disparaissent, et Albrecht se retrouve seul, dans son desespoir, séparé à jamais de Giselle.Le lac des cygnes
ACTE 1:
Il se déroule dans un château, propriété d'un couple royal. On donne une grande fête à l'occasion des 20 ans du prince Siegfried, qui va bientôt devoir choisir une femme parmi la cour. Mais le jeune prince semble absorbé par d'autres pensées. On lui a offert une arbalète pour sa fête, il sort alors muni d'elle à la tombée de la nuit, dans les environs du château.
ACTE 2:
Le prince arrive près d'un lac, quand soudain il voit un cygne au loin, il se prépare à tirer une flèche, lorsque ce cygne se revèle être une femme-cygne magnifique. Elle lui raconte son histoire: c'est une princesse, qui s'appelle Odette, elle a été transformée en cygne - ainsi que d'autres jeunes filles - par le méchant Rothbart. Elle ne sera sauvée du maléfice que par celui qui lui donnera son amour pour toujours. Touché, Siegfried lui propose d'être son sauveur et en fait le serment. Le lendemain doit avoir lieu une fête au palais, pendant laquelle il va devoir choisir sa femme. Il demande à Odette de s'y rendre car il veut l'épouser, mais Odette ne peut pas vu sa condition de cygne. Siegfried jure alors qu'il ne se mariera pas et qu'il lui restera fidèle. A ce moment, le jour se lève, Odette disparait. Le prince reste là, bouleversé.
ACTE 3:
La fête au palais commence, mais Siegfried semble absent, ne prêtant aucune attention à ce qui se déroule autour de lui. Plusieurs danses folkloriques s'enchainent, puis on présente au prince quelques jeunes filles susceptibles de lui être fiancées. Il les refuse toutes. Soudain, une créature ressemblant étrangement à Odette se présente. Le prince, persuadé que c'est elle, la demande en mariage. Mais ce n'est pas Odette, c'est Odile, fille de Rothbart, cygne noir, que celui-ci a transormé par magie en sosie d'Odette. Rothbart triomphe: Siegfried, parjure, perd a jamais celle qu'il aimait. Odette ne sera pas sauvée.
ACTE 4:
Siegfried, s'étant rendu compte de sa lamentable erreur, s'abime dans le chagrin. Dans son errance, il se retrouve à l'endroit de sa rencontre avec Odette. Tous les cygnes sont là, autour du lac, dans une incroyable tristesse. Odette pleure son amour perdu.
Il existe plusieurs versions de la fin de ce ballet: Dans la version de 1877, une tempète engloutissait Odette et Siegfried. Dans celle de 1885, Odette désespérée se noit dans les eaux du lac et Siegfried se poignarde, tous deux se retrouvent alors pour commencer une autre vie dans un autre monde.
Apres la Révolution de 1917 en Russie, les mentalités changèrent, devinrent désireuses de héros positifs. Le Lac finissait bien: après un terrible combat entre Siegfried et Rothbart, le prince est vainqueur et Odette reprend sa forme humaine. Ils peuvent alors être heureux tous les deux, pour toujours. (c'est la version de Vladimir Bourgmeister, celle qui reste jouée de nos jours).Roméo et Juliette
ACTE 1:
Juliette, jeune adolescente, doit bientôt se marier avec Pâris, auquel ses parents viennent de la présenter. Mais elle montre quelques réticences à ce mariage. Les Capulet organisent une fête dans leur propriété. Roméo et ses amis arrivent à s'y introduire, en se cachant le visage avec des masques. Tous les invités dansent. Soudain, Roméo se retrouve face à Juliette, et c'est le coup de foudre. Le soir: Juliette n'arrive pas à dormir, elle pense à Roméo, dehors sur son balcon. Roméo arrive discrètement, l'appelle. Ils se rencontrent secrètement et engagent leur amour. (magnifique pas de 2)
ACTE 2:Juliette est allée trouver le frère Laurent pour qu'il unisse secrètement le jeune couple. Il accepte, Roméo et Juliette sont maintenant mariés. Juste après, sur la place de la ville, un nouvel affrontement meurtrier a lieu entre les deux familles. Tybalt, cousin de Juliette, tue Mercutio, ami de Roméo. Les Capulet demandent à Roméo de venger son ami disparu, il va se battre avec Tybalt et le tuer. Juliette arrive alors, découvre ce qui s'est passé et sombre dans le desespoir. Roméo, ayant commis un meutre, doit s'exiler dès le lendemain à Mantoue.
ACTE 3:Roméo et Juliette, après une nuit d'amour, doivent se séparer. Roméo part pour Mantoue. Juste après, les parents de Juliette arrivent et la force à accepter Pâris comme époux. Juliette est désespérée et songe à se suicider. Elle va chercher conseil auprès de frère Laurent, qui lui propose un moyen de se sortir de cette situation. Il lui donne une potion qui la plongera dans un sommeil léthargique. Tous le monde la croira morte, et elle sera placée dans la crypte familiale. Pendant ce temps, un autre frère ira prévenir Roméo à Mantoue pour qu'il vienne chercher Juliette à son réveil. Juliette reprend espoir. Tout se passe comme prévu, mais le frère qui doit prévenir Roméo est assassiné en route par des brigands, Roméo ne saura donc pas la verité et croit Juliette morte. Il va la voir dans la crypte une dernière fois et tombe sur Pâris. Il le tue, puis voyant le corps inanimé de Juliette, fou de douleur, il s'empoisonne. Juliette se réveille peu après et trouve le corps de Roméo à ses côtés. Elle se tue avec le poignard de Roméo.
La bayadère
ACTE 1:
Le guerrier Solor et la belle bayadère Nikiya sont secrètement amants et ont prévu de s'enfuir et de se marier. Mais le Rajah a choisi Solor comme mari pour sa fille Gamzatti, et le Brahmane (sorte de pretre) du temple veut épouser Nikiya. Nikiya refuse ce dernier, qui est furieux. Il découvre la relation de Nikiya et Solor et décide de se venger. Il l'apprend au Rajah. Quant à lui, Solor ne peut pas s'opposer à la volonté du Rajah. Il va devoir épouser Gamzatti.
ACTE 2:
La scène se déroule dans le palais du Rajah. Une fête a lieu à l'occasion du mariage imminent. Nikiya est invitée à y danser, ce qu'elle fait, en exprimant toute sa tristesse et son désespoir. Gamzatti, très jalouse, lui offre un bouquet, dans lequel est caché un serpent dont la morsure est mortelle. C'est la vengeance du Brahmane, du Rajah et de sa fille. Cependant le Brahmane est très amoureux de Nikiya, il ne veut pas la laisser mourir, alors il lui propose un antidote à la morsure, qu'elle ne pourra boire seulement si elle accepte de l'epouser. Elle refuse, et meurt.
ACTE 3:
Il se déroule dans le royaume des ombres qu'à rejoint Nikiya. Elle reproche à Solor d'avoir brisé son serment d'amour, mais elle lui dit qu'elle l'aime toujours. Ils dansent ensembles, entrecoupés par les danses d'autres ombres. En général, le ballet se termine à cet endroit, mais il existe un 4ème acte qui n'est que très peu joué à cause des moyens techniques et scéniques qu'il demande.
ACTE 4:
C'est le jour du mariage de Solor et Gamzatti. La fête commence, tout le monde danse. L'ombre de Nikiya apparait entre ces danses, troublant Solor. Gamzatti apercoit l'ombre de Nikiya et en est effrayée. Au moment de l'union du couple, le ciel s'assombrit, l'orage se déchaine, il y a un tremblement de terre, le palais s'effondre et tout ses occupants périssent. L'ombre de Nikiya revient alors sur les ruines, contemplant sa vengeance, puis elle va regarder avec tendresse son cher Solor..Don quichotte
PROLOGUE:
Don Quichotte, gentilhomme campagnard, se prend pour un vaillant chevalier sorti tout droit de la lecture des romans courtois très en vogue à l'epoque. Il engage son voisin Sancho comme serviteur pour partir ensembles à la conquête du monde.
ACTE 1:
Il se déroule sur une grande place de Barcelone. Kitri, fille de l'aubergiste Lorenzo, cherche dans la foule son bien-aimé, le barbier Basile. Sa danse joyeuse est interrompue par son père qui, voulant la marier au riche et noble Gamache, repousse Basile. Kitri repousse Gamache avec insolence. L'arrivée de Don Quichotte et de Sancho Panca (toréador) met fin a la dispute. Lorenzo leur offre l'hospitalité dans son auberge. Quand Don Quichotte aperçoit Kitri, il lui semble voir la femme de ses rêves et lui offre son bras pour danser un menuet. Gamache est furieux, tout deux se disputent. Kitri et Basile en profitent pour s'enfuir.
ACTE 2:
Il se déroule dans un campement de Gitans. Kitri et Basile cherchent refuge dans un moulin à vent. Ils sont surpris par les gitans qui tentent de leur voler leurs biens. Mais les jeunes gens sont très pauvres, les gitans les laissent partir. Lorenzo et Gamache arrivent, ainsi que Don Quichotte et Sancho. Les gitans voulant protéger les amoureux, ils jouent des tours aux derniers arrivants pour les retarder. Brusquement, Don Quichotte se retrouve face au moulin à vent, et croyant avoir affaire à un gigantesque ennemi, il l'attaque, mais il est soulevé puis jeté à terre par les ailes du moulin. Evanoui, il rêve qu'il est transporté dans un jardin enchanté peuplé de jeunes filles (les Dryades). Il avoue son amour à Dulcinée, la femme dont il a toujours revé et qui est le sosie de Kitri, mais le rêve s'envole.
ACTE 3:
Kitri et Basile ont trouvé refuge dans une taverne. Ils y font la fête avec quelques amis. Mais Lorenzo et Gamache les retrouvent, Lorenzo toujours fermement décidé à marier sa fille à Gamache. Pour se sortir de cette situation, Basile emploit un subterfuge: il fait semblant de se suicider. Kitri implore l'aide de Don Quichotte qui convainc Lorenzo d'unir Kitri au mourant. A peine a-t-il donné sa benediction que Basile se relève gaiement. Ils vont pouvoir se marier! Le ballet se termine sur le mariage de Kitri et Basile, et à la fin on apercoit Don Quichotte et son serviteur partir pour de nouvelles aventures.La fille mal gardée
Lise, la fille unique de Simone, qui est veuve et propriétaire d'une ferme prospère, est amoureuse de Colas, un jeune fermier. Mais sa mère a des projets beaucoup plus ambitieux.
ACTE 1: La cour de ferme.
Le chant du coq, accompagné par ses poules, annonce l'aube d'une nouvelle journée bien remplie à la ferme. Lise, déçue de ne pas voir Colas, laisse un ruban noué dans un lacs d'mour en gage de sa dévotion. Colas le trouve et l'attache à son baton de berger. Les amoureux se retrouvent mais sont interrompus par Simone, qui occupe sa fille en lui faisant battre du beurre. Colas, qui se cache au grenier, la rejoint. Ils se partagent le travail puis l'oublient alors qu'ils se déclarent leur amour. Les filles de ferme invitent Lise à jouer avec elles, mais elle a l'esprit ailleurs. Sa mère, méfiante et vigilante, la prend par le bras et la gronde. Sur ces entrefaites arrive Thomas, le propriétaire pompeux et riche d'un vignoble, accompagné de son fils Alain. Simone, qui connaît la nature de leur mission, congédie Lise. Thomas demande sa main pour son fils et lorsque Lise réapparait, alain, maladroit et fuassement timide, montre ce dont il est capable. Elle est amusée et légèrement choquée par ses pitreries, mais il ne l'intéresse absolument pas. Ils partent faire la moisson.
ACTE 2: Le champ de blé.
C'est l'époque de la moisson et, après leurs travaux dans les champs, les moissoneurs, avec Colas à leur tête, se détendent en dansant joyeusement. Lise et Alain dansent, mais Colas intervient et la jeune fille exprime sa préférence sans équivoque. L'un des moissoneurs joue de la flûte, au grand plaisir de tous. Alain voudrait jouer à son tour, mais les moissoneurs se moquent de lui et c'est son père, indigné, qui bient le sauver de leur chahut. Colas a maintenant le champ libre et il danse avec Lise. Simone se joint aux moissoneurs. Ils sont soudain interrompus par un orage qui les trempe et les éparpille.
ACTE 3: Intérieur de la ferme.
Mère et fille, trempées par l'orage, sont de retour à la ferme. Elles s'assoient pour filer. Le travail, pense la mère, devrait calmer Lise. Mais elle est gagnée par le sommeil et Lise, qui a aperçu Colas au portail, essaie de lui prendre la clé. Simone se réveille et, pour ne pas se rendormir, joue du tambourin pour que Lise danse. Mais ses coups de tambourin s'affaiblissent, elle commence à dodeliner de la tête et s'endort. Lise court à la porte et murmure quelque chose à Colas. Le bruit des moissoneurs qui viennent se faire payer réveille Simone. Elle dit à sa fille de contiuner ses travaux et va donner à boire aux moissoneurs. Lise, se croyant seule, rêve aux délices de la vie conjugale. Colas ne peut plus résister et sort de sa cachette. Elle se montre timide car elle a été surprise, mas ils se déclarent de nouveau leur amour et échangent un foulard comme gage. Lorsque Simone réapparait, Lise pousse Colas dans sa chambre. La mère, toujours méfiante, se rend compte que les amoureux se sont rencontrés et pousse à son tour Lise dans sa chambre, dont elle ferme la porte à clé. Alain et son père arrivent avec un notaire pour signer le contrat. Une fois signé, Simone remet à Alain la clé de la chambre. après un moment d'hésitation idiote, il ouvre la porte et, à la consternation générale, Colas et Lise sortent. Les amoureux tombent à genoux pour demander pardon à Simone et pour qu'elle les bénisse. En dépit de la fureur de Thomas et d'Alain, elle finit par céder, dans la réjouissance générale.Source: http://pierrea31.free.fr
Tags : ballets, repertoire
-
Commentaires